Site internet,
e-commerce et blog

Tu veux créer un site internet pour promouvoir ton offre de produits ou de services ?

Un site e-commerce pour vendre en ligne ?

Ou de façon plus générale développer ta stratégie de marketing digital ?

T’es au bon endroit !

La communication digitale, c’est ma spécialité. En plus de cumuler plusieurs décennies d’expérience en marketing on-line et off-line, je me forme en continu pour être à la pointe.

Mon but : te faire réussir !

Pourquoi avoir un site internet c’est si important aujourd’hui ?

Selon les statistiques, plus de 80 % des consommateurs font une recherche en ligne avant d’acheter. Or, 45 % des TPE-PME n’ont pas de site internet ! Tu te rends compte du nombre de prospects perdus par ces entreprises ?!? Il n’est plus envisageable aujourd’hui de ne pas être présent sur la toile.

Et quoi de mieux qu’un site web ? Mais encore faut-il qu’il soit bien conçu sinon plus de la moitié des gens iront voir ailleurs…

Une architecture claire et simple, une ergonomie agréable, un chargement rapide, un bon affichage sur les mobiles… Mais pas que !

Les pages de ton site doivent donner envie à l’internaute de te contacter ou d’acheter chez toi, c’est le nerf de la guerre. 

C’est là que l’expertise en psychologie du consommateur est essentielle ! Savoir quels arguments développer et comment convaincre le lecteur que c’est chez toi qu’il doit aller, c’est tout l’art d’un bon marketeur !

« Aie confiaaaaaaaaance… » – Source : Giphy

Site vitrine ou site e-commerce ?

Un site vitrine, c’est, comme son nom l’indique, un espace pour présenter ton entreprise et montrer ce que tu fais. Il est utile à toutes les entreprises : indépendant, TPE, PME, grand groupe, vendant des produits ou des services, en BtoB ou BtoC.

Et à l’instar d’une vitrine, il doit donner aux visiteurs l’envie de venir chez toi, et doit être correctement travaillé. Un design à ton image, personnalisé, et convaincant.

Voici deux exemples de sites vitrine :

création site vitrine
Site vitrine
site vitrine entreprise
Site vitrine

Un e-commerce, c’est un site vitrine avec un magasin en plus. Il doit donc présenter ta boite tout comme un site vitrine, mais aussi t’amener directement du chiffre d’affaires grâce aux ventes faites dessus. L’e-commerce conviendra parfaitement aux entreprises qui vendent des produits, qu’ils soient physiques (comme des vêtements ou des agglos) ou virtuels (comme des MP3 ou des formations). Les fiches produits doivent être particulièrement soignées, avec des textes qui donnent envie et des photos séduisantes (même pour des agglos, si si !). La page d’accueil doit être très impactante et répondre rapidement à la recherche de l’internaute.

Voici deux exemples de sites e-commerce :

site Ecommerce
Site e-commerce
site E-commerce
Site e-commerce

A retenir : ton site internet doit être à ton image, et attractif !

Faut-il avoir un blog ?

Avoir un blog, c’est très intéressant, et c’est notamment une valeur ajoutée en terme de référencement (si tu veux en savoir plus sur le référencement, cliquez ici). Mais comme pour les médias sociaux, le blog n’est utile que s’il est régulièrement alimenté avec du contenu de qualité. Publier 20 articles sans grand intérêt par mois, juste pour avoir du contenu frais, c’est pas la bonne stratégie. 

Site internet vitrine et e-commerce 2022

Car un blog sert avant tout à montrer ton expertise sur un sujet, donner une image de marque forte et une bonne réputation sur internet (la fameuse “e-réputation”). Les bons articles de blog, qui répondent à une vraie problématique client, vont amener du trafic qualifié sur ton site (entends par là des gens vraiment intéressés par ce que tu vends). C’est ce qu’on appelle dans le jargon l’inbound marketing (littéralement “marketing entrant”) : les clients potentiels viennent à toi tous seuls, grâce à un contenu de qualité, sans que tu n’aies besoin d’aller les chercher par de la prospection ou de la publicité. Les réseaux sociaux aident bien sûr à booster le trafic sur un blog, par le partage des articles.

Au final, que faut-il pour être efficace sur le web ?

Je te conseille de commencer par un site vitrine (ou directement un e-commerce si tu vends des produits) avec un bon référencement naturel et local. C’est la base. Un réseau social bien choisi est aussi très utile pour générer de la notoriété.

Ensuite, pour booster tes ventes, rien de mieux que la publicité web, sur Google ou les réseaux sociaux.

Ce sont les prestations que je réalise au quotidien, parce que ce sont celles qui marchent le mieux pour mes clients, celles dont ils tirent le meilleur retour sur investissement. Tous les sites que je crée sont évolutifs, et tu pourras y rattacher par la suite un blog, des pages supplémentaires ou tout autre module que tu jugeras pertinent.

Alors, t'es prêt
à trouver de nouveaux clients
sur internet ?

T'as déjà un site internet

Si t’as déjà un site web, on peut voir ensemble comment l’améliorer :

  • l’architecture permet-elle une bonne expérience utilisateur ?
  • le contenu texte et image est-il conçu de façon à inciter à la prise de contact ?
  • ton site est-il responsive et l’affichage sur mobile est-il correct et rapide ?
  • ton référencement naturel et local est-il bon ?

 

Je peux également :

  • étudier avec toi l’ensemble de ta stratégie de communication et voir quels sont les outils marketing qui te manquent / ceux qui ne te servent pas
  • imaginer de nouveaux canaux d’acquisition de prospects : publicités Google Ads / Facebook et autres, campagnes d’emailing, landing page, des articles de blog…
  • passer en revue tes argumentaires de vente… 

 

Bref, même si t’as déjà un site internet, mais que tu veux trouver de nouveaux clients et augmenter ton chiffre d’affaires, contacte-moi !