Référencement naturel et publicités sur internet

Pour quelle raison est-ce si important d’avoir une stratégie de référencement pour son site internet ?

Aujourd’hui, il existe 1.4 milliards de sites web dans le monde. 1.4 MILLIARDS !!! 

Et parmi eux, le tien. 

Quand tu cherches quelque chose sur un moteur de recherche, celui-ci se doit de t’apporter une réponse pertinente. Mais comment arrive-t-il à vous sortir les sites qui seront les plus intéressants pour toi ?

Et donc, comment faire pour que TON site soit le plus intéressant pour l’internaute ?

C’est là qu’intervient le référencement.

Mais d’abord, c’est quoi le référencement ?

Ce sont toutes les techniques utilisées pour rendre ton site web visible sur internet, et améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.

Cela implique de nombreux paramètres, comme par exemple la qualité de l’architecture du site, son ergonomie, la qualité de son contenu texte et image, les liens entrants et sortants, la rapidité d’affichage, la qualité du responsive et bien d’autres encore…

C’est un enjeu majeur car la recherche sur internet est le plus souvent la principale source de trafic sur un site web.

Le référencement va donc directement influer sur le nombre de visiteurs sur ton site, et plus y a de visiteurs, plus y a de chances que l’un d’eux te passe une commande !

Il existe plusieurs types de référencement :

  • le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization) qui permet à ton site internet d’être visible et de remonter dans les résultats des moteurs de recherche, pour être si possible en première page
  • le référencement sous forme de liens sponsorisés (SEA ou Search Engine Advertising) : ce sont les publicités que des entreprises ont payées et qui apparaissent avant et après les résultats naturels (ils sont notés “annonce” ou “sponsorisé”)
  • le référencement local, avec l’incontournable fiche Entreprise Google (ancien Google My Business), qui permet aux moteurs de présenter ton entreprise aux gens qui font une recherche dans ton secteur géographique
  • le référencement visant les réseaux sociaux (SMO ou Social Media Optimization) qui permet de développer ton image et ta notoriété via les médias sociaux (on n’en parlera pas ici)
referencement naturel et local Metz
Clique pour agrandir
referencement payant Google
Clique pour agrandir

Dans la suite de cet article, on va se focaliser sur le moteur de recherche le plus utilisé, avec ses plus de 80 % de parts de marché, j’ai nommé… 🥁🥁🥁 Google ! Il en existe évidemment d’autres, comme Bing, Yahoo, Qwant, Duck Duck GO… Mais concentrons-nous sur celui qui est le plus susceptible de te faire gagner de l’argent !

augmenter son chiffre d'affaires

Parce qu’on va pas se mentir : le référencement, on le fait pour augmenter notre chiffre d’affaires, pas pour faire joli !

Pourquoi le référencement est-il si important ?

Plus de 80 % des internautes font une recherche sur internet avant d’acheter. Deux tiers du trafic généré par les recherches Google va vers des sites web qui apparaissent dans les trois premiers résultats de recherche. 86% des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps. Tu vois ce que ça signifie ?

  1. tu dois être présent sur Google
  2. tu dois être le mieux placé possible
  3. tu dois avoir une fiche Entreprise Google pour que les gens te trouvent lors d’une recherche locale

Avoir un site web qui est mal ou pas référencé, ça n’a pas grand intérêt pour ton entreprise et ton chiffre d’affaires !

C’est comme si t’étais au fin fond d’un rayon obscur d’un supermarché, alors que tes concurrents sont juste devant la caisse (tu ais, là où tu peux pas t’empêcher de piocher une gourmandise hors de prix, juste avant de payer).

Il faut soigner ta visibilité ! Tu veux qu’on en discute ? Clique ici !

supermarché internet
Et ta boite, elle est où ?

Quelques idées reçues sur le référencement

1. Moi j’ai une petite entreprise, j’ai pas besoin de référencement, juste d’un site internet

La seule question à te poser, c’est : “est-ce que j’ai des concurrents ?”.

Si la réponse est oui, alors t’as besoin de travailler ton référencement.

Parce que si t’es sur la 20ème page de résultats de recherche dans Google, personne ne viendra sur ton site. Etre bien positionné dans les résultats, c’est indispensable.

Et si t’as pas un minimum travaillé ton référencement local, tu n’apparaîtras pas sur les résultats Google Maps et les gens du coin ne sauront pas que tu existes. Souviens-toi : 86% des internautes cherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps !

2. Il suffit de payer de la pub sur Google pour que les gens achètent mes produits/services

Oui la pub sur Google, si elle est bien paramétrée, va amener des gens vers ton site.

Mais vont-ils prendre contact ou acheter ? Pas sûr.

Si ton site est mal pensé, que l’internaute ne trouve pas rapidement l’info qu’il cherche, ou que la page met 10 minutes à s’afficher parce qu’il navigue en 3G… Il s’en ira immédiatement ! Ton taux de conversion (aka le pourcentage de gens qui vont te contacter après avoir vu ton site) sera très mauvais et au final t’auras perdu de l’argent.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, encore une fois : la moitié des ventes sont perdues parce que l’internaute ne trouve pas l’information qu’il cherche ! 50 % !!! C’est énorme, tu trouves pas ?

3. Le référencement c’est facile, il suffit de mettre plein de mots clés partout et c’est bon

C’était vrai… Avant.

Quelques années en arrière, les webdesigners mettaient un tas de mots clés en pied de page, et le tour était joué. Sauf qu’aujourd’hui, les moteurs de recherche sont devenus intelligents.

Non seulement ils ne veulent plus de listes de mots clés en vrac (c’est carrément pénalisant), mais en plus, il jugent de la qualité du contenu texte et image !!!

Les robots qui lisent tes pages web doivent comprendre facilement quel sujet est traité grâce au champ lexical utilisé, et trouver la lecture agréable. Ils ne veulent pas trouver du contenu dupliqué d’un autre site web.

Comme une vraie personne, quoi !

Ca va jouer un rôle prépondérant dans le placement de ton site dans les pages de résultats de recherche (les SERP comme disent les pros).

Alors, t'es prêt
à gagner de nouveaux clients
grâce au référencement ?

Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?

Que tu sois à la tête d’un grand groupe, d’une TPE-PME ou que tu sois un indépendant, y a toujours une solution adaptée à tes besoins et ton budget.

T'as déjà un site web

Je peux réaliser un audit SEO et voir ce qu’on peut faire, en terme de référencement naturel et local, pour améliorer ta visibilité. 

Je peux créer pour toi des publicités bien ciblées sur Google Ads, mais aussi sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube

On va voir aussi les autres supports de communication que tu as, pour te conseiller de manière globale sur ta stratégie de communication.

T'as pas de site web

Je peux te construire un site : 100 % personnalisé, avec un référencement naturel travaillé pour ta cible et un design pensé pour favoriser la prise de contact.

Je peux m’occuper de ton référencement local, en créant notamment ta fiche Entreprise Google, des publicités sur Google Ads, ou sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube

Si tu veux, on regardera aussi de quels autres supports de communication tu disposes et quels sont ceux qui te manquent, afin de te conseiller sur ta stratégie globale.

Ne passe pas à côté de tes clients, fais appel à une professionnelle du référencement et du marketing digital.

Tu auras ainsi un site internet optimisé pour les moteurs de recherche, avec une expérience utilisateur agréable, et des publicités qui te font gagner de l’argent.